Fertilité masculine après une lésion médullaire

Devenir père était auparavant difficile – voire impossible – pour un paraplégique, en raison des problèmes d'érection et d'éjaculation causés par la lésion médullaire. Mais on dispose aujourd'hui de moyens efficaces pour obtenir du sperme sans éjaculer, qui, combinés avec des méthodes d'insémination artificelles améliorées, font que les chances de paternité sont désormais les mêmes que pour le reste de la population masculine.
Après un traumatisme médullaire, il est très important d'être informé le plus tôt possible durant la rééducation et la réhabilitation que devenir parent est toujours possible : savoir que cette porte n'est pas fermée est très important pour le moral et l'estime de soi. Les personnes souhaitant fonder une famille et nécessitant une assistance doivent se tourner vers leur médecin pour être redirigés vers un centre de procréation médicalement assistée.

 

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à diminuer la fertilité d'un homme :

 

  • L'impuissance (dysfonction érectile), rendant les rapports sexuels difficiles.

 

  • Difficultés à éjaculer.

 

  • Diminution du nombre de spermatozoïdes. L'éjaculat d'un homme paraplégique présente une numération des spermatozoïdes inférieure. (L'éjaculat n'est pas exclusivement composé de sperme, et le volume de l'éjaculat n'est pas toujours proportionnel au nombre de spermatozoïdes).

 

  • Quantité réduite de spermatozoïdes viables. L'éjaculat peut contenir une plus grande proportion de spermatozoïdes infertiles, même si la numération des spermatozoïdes est normale.

 

Généralement, certains de ces facteurs interviennent simultanément, altérant ainsi la fertilité des paralysés médullaires de 90 à 95 %. Heureusement, la médecine a beaucoup avancé ces dernières décennies dans le domaine de la procréation médicalement assistée (PMA), permettant de considérablement pallierces problèmes. Aujourd'hui, environ 80 % des hommes paralysés médullaires peuvent devenir pères.

Attention, la contraception reste essentielle en cas de grossesse non désirée : en effet, fertilité diminuée ne signifie pas complètement inexistante. Mais bien entendu, si une grossesse est désirée, pas besoin de contraception !