Traitement de l'infertilité

La dysfonction érectile pouvant entraîner une diminution de la fertilité, le traitement rejoint quelque peu celui de la dysfonction sexuelle. Parfois, un traitement permettant d’avoir des relations sexuelles peut suffire pour devenir père. Mais cela ne s'applique pas à tous les cas.


Si un paralysé médullaire a des problèmes d'éjaculation, il peut par exemple avoir recours à la masturbation ou à la stimulation par vibration et, dès qu'il est sur le point de parvenir à l'orgasme, il peut alors pénétrer sa partenaire et tenir son pénis dans le vagin de celle-ci. Si cette tactique ne fonctionne pas, il peut aussi avoir recours à la masturbation et/ou la stimulation par vibration pour parvenir à éjaculer, puis recueillir l'éjaculat à l'aide d'une seringue en plastique et injecter le contenu de celle-ci dans le vagin. Pour qu'il y ait conception, le sperme doit absolument être introduit dans le vagin durant la période d'ovulation.

 

La stimulation par vibration à l'aide d'un vibrateur pour pénis, comme Ferticare, doit être le traitement de première ligne. Un vibrateur permet l'éjaculation à la maison, en privé. Si ces méthodes échouent, des examens et des mesures plus poussés seront requis, notamment un bilan de la fertilité des deux partenaires.

 

Quelques autres méthodes pour obtenir du sperme :

 

  • L'électroéjaculation – on introduit un instrument long et fin dans le rectum de l'homme pour stimuler électriquement la prostate, permettant ainsi au nerf hypogastrique de déclencher l'éjaculation.

 

  • Une autre option est d'effectuer une biopsie cutanée : on prélève chirurgicalement un petit échantillon de tissu testiculaire pour l'examiner au microscope afin d'identifier et de prélever des spermatozoïdes.

 

  • On peut également prélever du sperme grâce à une fine aiguille insérée dans le canal déférent.

 

Quelle que ce soit la méthode utilisée pour obtenir des spermatozoïdes viables, l'étape suivante est généralement la fécondation in vitro (FIV). Le but est de féconder un ovocyte dans une éprouvette avant de le transférer dans l'utérus de la femme, avec pour objectif qu'il « prenne » et se développe pour devenir un fœtus. On peut parfois féconder plusieurs ovocytes simultanément, soit pour en transférer deux en même temps dans l'utérus, soit pour congeler les embryons afin de les conserver. Pour obtenir plusieurs ovocytes, on recourt à un traitement hormonal qui stimule les ovaires. Les ovocytes sont ensuite recueillis au moyen d'une intervention chirurgicale mineure.

 

L'idée est de permettre aux spermatozoïdes de féconder facilement l'ovocyte. L'injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde (ISCI) est une technique moderne de fécondation in vitro : un spermatozoïde est alors injecté directement dans l'ovocyte.