Deuxième Trimestre

Le corps change

À mesure que la grossesse avance, votre fauteuil roulant et d’autres aides devront être adaptés aux changements de votre corps et à la prise de poids. Les escarres sont un problème courant et difficile pour tout paralysé médullaire, mais il est encore plus important de garder un œil sur ce risque au fur et à mesure que votre corps se transforme. Gardez également à l'esprit que votre centre de gravité va changer, ce qui peut potentiellement compliquer les transferts et exiger une assistance individuelle ou des équipements adaptés supplémentaires. Une planche adaptée peut simplifier les transferts.
L'exercice est également essentiel durant la grossesse, afin d'éviter toute perte de fonction et de prévenir tout problème de contractures (muscles tendus). Consultez un physiothérapeute – il vous indiquera des activités et exercices confortables que vous pouvez effectuer avec un ventre arrondi. Idéalement, les femmes enceintes doivent faire au moins 30 minutes d'exercice par jour, selon les recommandations actuelles.

 

La prise de poids

Toutes les femmes enceintes prennent du poids, mais dans le cas d’une paralysée médullaire, il faut être particulièrement vigilante : le poids a non seulement un impact sur votre mobilité, mais il est également plus difficile de le perdre après l'accouchement. C'est pourquoi nous vous recommandons de consulter un nutritionniste ou d’en parler avec votre médecin, afin d'établir un plan alimentaire individuel.

 

Gonflements

À mesure que la grossesse avance, l'utérus grandit et exerce une pression croissante sur les veines de l'aine, causant ainsi souvent un gonflement des jambes et des varices. La position assise prolongée contribue également à ce risque. Vous pouvez porter des bas de compression et élever les jambes plusieurs fois par jour pour limiter ces problèmes. Vers la fin de la grossesse, évitez la position allongée sur le dos de manière prolongée, car la pression de l’utérus sur les veines majeures peut entraîner une baisse de la tension artérielle. C’est non seulement inconfortable, mais cela peut surtout perturber la circulation sanguine vers le placenta, ce qui n'est pas bon pour le fœtus.