Premier Trimestre
La vessie doit être vidée plus fréquemment
À mesure que l'utérus grandit, la pression sur la vessie augmente. En conséquence, celle-ci doit être vidée plus fréquemment. Cela concerne toutes les femmes et commence relativement tôt durant la grossesse. Pour une paralysée médullaire souffrant d'incontinence urinaire, c'est potentiellement plus problématique ; des protections supplémentaires pour l’incontinence seront probablement nécessaires.
Surveillez le risque de caillot sanguin
Un traumatisme médullaire augmente le risque de développer des caillots sanguins en raison de la position assise et du ralentissement de la circulation – ce risque est également accru par la grossesse. Des injections d'anticoagulants peuvent donc s'avérer nécessaires, jusqu'à six semaines après l'accouchement. L'obstétricien dressera un bilan individuel pour décider de la nécessité et de la durée d'un traitement anticoagulant. Il existe des médicaments qui ne traversent pas le placenta et ne passent pas dans le lait maternel.
Revoyez votre équipement adapté et vos moyens auxiliaires
Nous vous recommandons de réévaluer votre matériel et votre équipement adapté au début de la grossesse, pour réfléchir et planifier d’éventuels équipements supplémentaires qui vont accompagner les changements corporels à venir. Exemples : une planche de transfert, des aides pour attraper des objets quand votre ventre sera trop gênant, un fauteuil roulant plus large ou encore des coussins à dépression supplémentaires.