Questions fréquentes
Puis-je être enceinte après mon traumatisme médullaire ?
Oui ! Vous verrez : concevoir n'est ni plus facile ni plus difficile qu'avant. Les règles s'arrêtent généralement après le traumatisme mais reprennent au bout de quelques mois. Votre fertilité revient alors à la normale.
Je suis paralysée médullaire. Est-ce que je peux accoucher par voie basse ?
Oui, le traumatisme médullaire en lui-même ne constitue pas un obstacle à une naissance par voie naturelle. Cependant cette façon d'accoucher peut être un peu plus compliquée en raison de certaines complications dues à votre traumatisme médullaire, par exemple : spasticité sévère, formation anormale d'un os dans les parties molles autour d'une articulation (ossification hétérotopique) ou contractures de la hanche.
Comment savoir quels médicaments peuvent être pris durant la grossesse ?
Votre gynécologue et votre médecin habituel sont là pour vous conseiller. Nous vous recommandons de les contacter. Beaucoup de paralysées médullaires suivent des traitements qui sont déconseillés en cas de grossesse et d'allaitement, mais il est difficile pour certaines de gérer le quotidien sans leurs médicaments. Dans certains cas, il existe potentiellement des alternatives moins risquées pour le fœtus.
Une paralysée médullaire peut-elle allaiter son bébé normalement ?
Absolument, vous pouvez tout à fait allaiter, même avec une lésion médullaire haute. Vous aurez peut-être besoin d'un peu d'aide au début afin de trouver une bonne position pour allaiter, confortable pour le bébé et pour vous ; beaucoup de femmes sont adeptes du coussin d'allaitement, qu'elles jugent utile. Les mamans qui n'ont pas de sensations dans la poitrine devront faire particulièrement attention aux lésions cutanées potentielles. Gardez également un œil sur le tissu mammaire ; s'il durcit, c'est peut-être le signe que le canal lactifère est bouché.
Aurai-je besoin d'un fauteuil roulant plus large vers la fin de ma grossesse ?
La prise et la distribution du poids durant la grossesse diffèrent d'une femme à une autre. Certaines auront effectivement besoin d'un fauteuil roulant plus large, d'autres non, pour d'autres encore, il suffira d'élargir un peu leur fauteuil avec des écarteurs posés sur les roues arrières. Dans tous les cas, soyez attentive à votre position assise : des escarres peuvent potentiellement apparaître à mesure que votre corps change.
Pourquoi le risque d'infection urinaire est-il plus élevé quand on est enceinte ?
Une femme enceinte est deux fois plus susceptible de développer une infection urinaire. En effet, la présence accrue de progestérone, une hormone produite en plus grande quantité durant la grossesse, relaxe les muscles lisses des uretères, causant ainsi un ralentissement du débit urinaire des reins vers la vessie. En raison de la pression croissante engendrée par l'utérus sur la vessie, il devient plus difficile de complétement vider celle-ci, et le débit urinaire est également ralenti. Ces facteurs cumulés augmentent le risque de développer une infection urinaire. Les femmes enceintes paralysées médullaires souffrant d'infections urinaires récurrentes sont souvent traitées avec des antibiotiques pour prévenir ces problèmes.
Le risque de caillot sanguin est-il plus élevé durant la grossesse ?
Un traumatisme médullaire seul augmente déjà le risque de développer des caillots sanguins, en raison de la position assise et du ralentissement de la circulation. La grossesse entraîne également un risque plus élevé, en raison du taux plus élevé d'oestrogènes dans le sang, ainsi que du ralentissement de la circulation causée par la pression exercée par l'utérus sur les vaisseaux sanguins. C'est pourquoi les paralysées médullaires se voient prescrire davantage d'anticoagulants durant certaines phases de leur grossesse et après l'accouchement, afin de diminuer le risque de formation de caillots sanguins.
Est-on plus susceptible de développer des escarres quand on est enceinte, et comment les éviter ?
Les changements de la balance hormonale, la faible numération globulaire et la prise de poids – tous ces facteurs contribuent à augmenter le risque d'escarres durant la grossesse. C'est pourquoi vous devez absolument être vigilante et surveiller l’apparition de toute lésion cutanée. Il faudra peut-être également réevaluer votre fauteuil roulant et votre position assise à mesure que votre corps change. Enfin, il est encore plus important que d'habitude de changer régulièrement de position assise et de soulager ainsi la pression exercée sur votre peau.
La grossesse peut-elle affecter la respiration ?
L'utérus déplace d'autres organes au fur et à mesure qu'il grossit – y compris les poumons, ce qui pose parfois problème, notamment pour une femme souffrant d'une lésion médullaire haute qui affecte les muscles respiratoires. Les lésions situées au-dessus de T5 touchent les muscles abdominaux (qui contribuent à la fonction respiratoire) tandis que les lésions situées au-dessus de T1 affectent également les muscles de la poitrine. Dans certains cas, un traitement à l'oxygène sera nécessaire à la fin de la grossesse et durant l'accouchement, par exemple durant la nuit. Un tel traitement est particulièrement adapté pour les femmes tétraplégiques ou quadraplégiques, étant donné que le diaphragme est le seul muscle respiratoire fonctionnel. En cas de graves problèmes d'oxygénation durant les derniers stades de la grossesse, l'équipe médicale peut décider de sortir le bébé un peu plus tôt.
Quels sont les effets de grossesse sur ma vessie et mes intestins ?
À mesure que l'utérus grandit, il exerce une pression de plus en plus élevée sur la vessie et les intestins, ce qui peut compliquer des problèmes pré-existants. La constipation est très courante chez les femmes enceintes, mais elle est potentiellement aggravée par un traumatisme médullaire. Une alimentation riche en fibres, un apport d'eau et en liquides suffisant et les bons médicaments vont largement contribuer à prévenir ces problèmes. Les femmes enceintes prennent également souvent des suppléments en fer, ce qui contribue à l'effet constipant. Cela peut être évité en prenant les suppléments en fer par voie intraveineuse au lieu de la voie orale.
Le suivi de ma grossesse peut-il se dérouler normalement, ou dois-je être suivie de manière spéciale ?
Notre service conseil est à votre disposition. Vous trouverez également sur le site des liens vers des listes de professionnels en Suisse qui peuvent vous accompagner durant votre grossesse, ainsi que des interlocuteurs spécialisés, tels que des sages-femmes et des médecins spécialisés dans le suivi des futures mamans paraplégiques. De nombreuses paralysées médullaires traversent leur grossesse sans aucune complication ou problèmes.