Naissance – voie basse ou césarienne ?
Une paralysée médullaire peut accoucher tout à fait normalement (par voie basse), comme toute autre femme. Mais les circonstances requièrent parfois une césarienne – là aussi comme pour toute autre femme. La plupart du temps, le travail et la naissance se déroulent rapidement pour une paralysée médullaire, car les muscles n'offrent qu'une faible résistance. En cas de complications, celles-ci affectent plus souvent la mère que l'enfant.
Dans la plupart des cas, une paralysée médullaire peut accoucher normalement (par voie basse), sauf en cas de complications durant la grossesse ou l'accouchement. Dans tous les cas, c'est à un médecin de décider, avant la naissance, si l’accouchement par voie basse est possible. Parmi les obstacles potentiels : spasticité sévère, formation anormale d'un os dans les parties molles autour d'une articulation (ossification hétérotopique) ou contractures de la hanche.
Le travail et l'accouchement sont généralement plus rapides et moins douloureux pour une paralysée médullaire, car les muscles n'offrent qu'une faible résistance. L'utérus est alimenté par le système nerveux autonome. Cela signifie que les impulsions nerveuses dans l'utérus ne sont pas contrôlées par le système nerveux central dans la moelle épinière, mais par une différente partie du système nerveux. C'est la raison pour laquelle une paralysée médullaire peut accoucher normalement sans contractions musculaires volontaires. Si les muscles abdominaux ne sont pas suffisamment actifs pour pousser le bébé jusqu'au bout, on peut aider la mère à l'aide d'autres moyens, par exemple en utilisant une ventouse obstétricale. Si la lésion médullaire est située en-dessous de T12, les contractions utérines seront en revanche ressenties normalement.
Avant l'accouchement, l'utérus « s'échauffe » par le biais de contractions préliminaires, appelées contractions de Braxton Hicks, ou « fausses contractions ». Une contraction va donner une sensation de serrement la partie basse de l'abdomen, ou parfois de douleur lombaire. Ces contractions ne seront pas forcément ressenties en cas de lésion médullaire située au-dessus de T10. Si des contractions de Braxton Hicks interviennent trop tôt durant la grossesse, il y a un risque d'affecter le col de l'utérus qui se dilaterait avant que le bébé ne soit arrivé à terme. Si vous êtes inquiétée par des contractions qui surviennent trop tôt ou trop fréquemment, nous vous recommandons de contacter votre sage-femme ou votre médecin.