Questions fréquentes
Comment savoir si je commence mon travail, si je ne sens rien ?
Soyez à l'écoute de votre corps durant votre grossesse. Les douleurs et les contractions du travail se produisent à des intervalles réguliers, contrairement aux « fausses contractions » (contractions de Braxton Hicks). Surveillez également d'autres signes, comme une hausse de la tension artérielle, une respiration difficile, des fluctuations de la spasticité ou une gêne, une indisposition. Un signe qui ne trompe pas : la perte des eaux. Si votre lésion est située au-dessus de T10, votre accouchement s’effectuera probablement sans douleur, même si la plupart des paralysées médullaires ressentent quand même que quelque chose est en train de se passer.
Pourquoi est-ce si important d'éviter une infection urinaire pendant la grossesse ?
Une femme qui n'est pas enceinte est généralement traitée pour une infection des voies urinaires si elle présente des symptômes. Chez la femme enceinte en revanche, une infection asymptomatique peut augmenter le risque de naissance prématurée. En effet, durant la grossesse, une infection urinaire peut parfois remonter les uretères et provoquer une infection rénale, entraînant la propagation de substances inflammatoires dans la cavité abdominale, ce qui peut déclencher un travail prématuré. C'est pourquoi il est important d'effectuer des analyses d'urine fréquentes, du moins dans le cadre des consultations prénatales, afin de détecter et prévenir toute infection à temps.
Pourquoi prendre des analgésiques, puisque je ne sens pas la douleur ?
Les paralysés médullaires dont la lésion est située au-dessus du niveau T6 à T8 peuvent développer une dysréflexie autonome (DA). C'est une réaction du corps à une douleur ou à un stimulus douloureux situé sous le niveau de la lésion médullaire, déclenché par exemple par une distention de la vessie, une pression, une constipation, une irritation cutanée ou une infection d'un ongle, ou encore par des vêtements trop serrés. La dysréflexie autonome entraîne une hausse brutale de la tension artérielle. Parmi les symptômes, on observe un mal de tête lancinant et sévère, des rougeurs cutanées au-dessus du niveau de la blessure médullaire, la nausée, une arrythmie cardiaque et des troubles de la vision. L'accouchement étant un stimulus majeur pouvant déclencher une DA, on évite ce risque à l'aide d'une anesthésie péridurale sous le niveau de la lésion.
La césarienne permet un meilleur contrôle, n'est-elle donc pas une meilleure option pour une paralysée médullaire ?
Dans la plupart des cas, une paralysée médullaire peut accoucher normalement (par voie basse), sauf en cas de complications durant la grossesse ou l'accouchement. Dans tous les cas, c'est à un médecin de décider, avant la naissance, si l’accouchement par voie basse est possible. Parmi les obstacles potentiels : spasticité sévère, formation anormale d'un os dans les parties molles autour d'une articulation (ossification hétérotopique) ou contractures de la hanche. La naissance par voie basse est généralement favorisée car elle est moins invasive.
Le travail et l'accouchement sont généralement plus rapides et moins douloureux pour une paralysée médullaire, car les muscles n'offrent qu'une faible résistance. L'utérus est alimenté par le système nerveux autonome. Cela signifie que les impulsions nerveuses dans l'utérus ne sont pas contrôlées par le système nerveux central dans la moelle épinière, mais par une différente partie du système nerveux. C'est la raison pour laquelle une paralysée médullaire peut accoucher normalement sans contractions musculaires volontaires. Si les muscles abdominaux ne sont pas suffisamment actifs pour pousser le bébé jusqu'au bout, on va aider la mère à l'aide d'autres moyens, par exemple en utilisant une ventouse obstétricale. La césarienne est une intervention chirurgicale complexe, qui laisse une plaie opératoire sur le ventre qui aura besoin de temps pour cicatriser. C'est pourquoi l'accouchement par voie basse est généralement favorisé. Et c'est un sentiment presque magique pour beaucoup de femmes lorsque leur corps donne naissance.
Comment accoucher « normalement », puisque je ne peux pas pousser ?
L'utérus est alimenté par le système nerveux autonome. Cela signifie que les impulsions nerveuses dans l'utérus ne sont pas contrôlées par le système nerveux central dans la moelle épinière, mais par une différente partie du système nerveux. C'est la raison pour laquelle une paralysée médullaire peut accoucher normalement sans contractions musculaires volontaires. L'utérus se gère tout seul – même inconsciente, une femme peut accoucher par voie basse sans complications. Si votre puissance musculaire n'est pas suffisante pour pousser durant la dernière phase de l'accouchement, l'équipe médicale peut vous aider en employant une ventouse ou les forceps.